Quelle est son origine ?
- L'Ennéagramme plonge ses racines dans les temps lointains. Pythagore l'a approfondi et ses élèves l'ont enseigné aux Pères du désert. Au XIVe siècle, les soufis l'ont intégré à leur enseignement. Jusqu’à une époque récente, il faisait l’objet d’une transmission exclusivement orale.
- Il faudra attendre les années 20 pour que l’Ennéagramme fasse une première apparition en Occident avec GURDJIEFF qui se servait de ce modèle, sans toutefois l’enseigner.
- C’est à Oscar Ichazo – philosophe chilien - que nous devons la redécouverte de l’Ennéagramme et sa diffusion auprès d'universitaires américains. Après avoir reçu un enseignement soufi, il a pensé que ce modèle ne devait plus être réservé à des «initiés». Au début des années 1970, à l'Institut de psychologie appliquée de Santiago du Chili, Ichazo donna une série de conférences présentant l’Ennéagramme comme un moyen de dresser une carte de la psyché humaine et des divers caractères.
- Depuis, l’Ennéagramme a été étudié, vérifié, développé par des psychologues qui entreprirent de l’épurer de toutes références spirituelles ou religieuses et d’en faire une branche du mouvement du développement humain.
- Il est aujourd’hui enseigné dans une trentaine de pays du monde entier pour ses différents champs d’application : développement personnel, relations familiales et professionnelles.